Présenté par
Nous savons maintenant que vous connaissez nos activités et qu’il est donc normal qu’en ce début d’année 2012 nous vous fassions le rapport de nos activités en 2011.
Quelle année riche en rebondissement
Des consultations médicales gratuites habituelles aux distributions des actes de naissance aux enfants scolarisés qui ne peuvent en avoir en passant par les traditionnelles interventions chirurgicales gratuites et la distribution des vêtements, brosse à dents et autres dentifrices aux populations pauvres et démuni de nos villages afin de cheminer avec le Gouvernement dans la lutte contre la pauvreté et contribuer aussi peu soit il à l’épanouissement des nôtres.
Seuls les fournitures scolaires n’ont pas été distribuées comme d’habitude du fait des élections présidentielles qui nous ont amené à clore l’année plus tôt. Qu’à cela ne tienne nous saurons nous rattraper.
Cette année 2011 fut aussi celle qui m’a encore convaincu que nous ne faisons pas fausse route du fait du nombre élevé de volontaires venu de part le monde collaborer avec nous.
Certes nous avons commis beaucoup d’erreurs et nous avons manqué parfois de professionnalisme mais notre détermination pour soulager a été sans faille et c’est le récit du courage de tous ces convaincus que je vais vous narrer succinctement dans les prochaines lignes…………….
Comme le veut désormais la coutume et surtout du fait de la route impraticable en temps de pluies nous avons commencé nos campagnes par MÉKAS petit village perdu dans la grande forêt du Sud Cameroun regorgeant de populations Pygmées et Bulu qui nous ont accueilli avec joie. Ce jour nous avons :
Dans la foulée nous effectuons un voyage préparatif de notre campagne de DOUKOULA sous la houlette de Monsieur Bayaola éternel bienfaiteur de l’association. Campagne qui a vu la participation d’une forte délégation d’ ASCOVIME paris enrichie cette année de 4 Norvégiens et surtout d’une équipe de journaliste et photographe de métier venue assurer la couverture de ces évènements afin que nul n’ignore les bienfaits de vos dons et du merveilleux travail de l’équipe ASCOVIME. Le travail effectué était étonnant :
Le tout dans une ambiance colorée spéciale ASCOVIME.
Après ce grand tour à l’Extrême-Nord c’est avec beaucoup de joie et d’émotions que j’ai répondu à l’appel de mon Maître et papa Pr MASSO MISSE et de monsieur ALEXIS DIPANDA MOUELLE pour me rendre à BWAPACKI. J’avoue que cette campagne était une bonne opportunité pour moi de venir dans mon littoral natal et surtout d’aider les populations du village de ma mère. Cette double motivation associée à l’élan intarissable d’humanisme de l’équipe d’ascovime nous a fait réaliser beaucoup de choses
Oui je sais que vous direz que c’est trop pour un village mais comprenez moi je vais avec ascovime au littoral une fois tous les deux ans
Je pense qu’on va changer ça
Le grand-frère EKOUA DANIEL m’a amené découvrir une partie du pays que je ne connaissais pas et qui a retenu toute mon attention. Il s’agit du NordMakombèet c’est avec joie que nous avons effectué :
A MOYA le pays de la « pinguisse »
Vu l’ampleur de la tâche j’ai promis de revenir en 2012 avec une équipe plus dense car nous n’étions que cinq et je pense que c’est le lieu par excellence de démontrer son humanisme et son volontariat
La suite était encore plus alléchante car je voulais absolument faire quelque chose pour le merveilleux groupe des « Gourmettes » fait de charmantes femmes qui n’ont jamais cessé de soutenir les activités d’ASCOVIME et l’opportunité m’a été offerte d’aller à MEBOU petit village sur la route d’Akonolinga qu’elles ont choisi d’aider. La détermination de nos hôtes à faire de cette campagne une réussite nous a conduit à réaliser ;
Et dans la foulée de se rendre à Maboye en pays « bassa » faire :
L’approche de CEP examen de fin d’études primaires nous a conduits comme d’habitude à organiser un simulacre appelé « CEP Blanc » qui a pour but de préparer les jeunes candidats à cette épreuve et surtout de leur offrir un divertissement après sous forme de « kermesse ». Les candidats (237) des 28 écoles primaires de l’arrondissement de Bengbis dans le Sud présente ce jour ont rivalisé en :
Le tout sous la supervision de monsieur l’inspecteur d’arrondissement entouré de 41 enseignants
Sur invitation de monsieur MEKOULOU MVONDO AKAME NOEL nous nous sommes rendus tour à tour à MEZESE ET À AVEBE toujours dans le Sud Cameroun faire :
Notre partenaire « la nouvelle dynamique d’Atong » ne cesse de nous faire la leçon d’étendre nos actions dans les villages différents chaque fois qu’il nous invite cette fois nous sommes allés à MINKANG II sur la route de Djoum dans le Sud avec l’équipe des jeunes volontaires de l’université de Drexel en philadelphie conduite par NATHALIE BEATY et surtout l’équipe de SHAICA. Et nous avons réalisé :
Le week-end suivant il fallait filer à LOMIÉ à l’Est du pays sur invitation du médecin chef de l’hôpital faire des interventions comme les ablations des myomes utérins et des utérus. Mais bien sûr nous avons décidé vu l’éloignement d’aider le maximum de patients en effectuant :
L’arrivée au Cameroun de mon frère et ami Issa Nyaphaga conduit à la campagne de NDITAM EN « PAYS TIKAR » au cours de laquelle les jeunes étudiants en médecine américains comme français se sont voués à la tâche permettant d’effectuer :
Un sketch digne de Hollywood a été proposé aux populations en guise de sensibilisation pour l’assainissement des eaux
Le dynamisme de ces jeunes américains m’imposa de les inviter une fois de plus à GOING dans l’arrondissement de Datchéka dans l’Extrême-Nord dans une nouvelle aventure à savoir l’établissement des actes de naissance à certains enfants du CM2 afin qu’ils puissent faire les examens de passage en classe de 6ème au secondaire et surtout de s’insérer plus tard dans la société. Et je salue ici les Gourmettes, Ascovime Paris et surtout Jacob Cox et sa famille qui se sont intéressés à ce projet. Avec les jeunes américains et Fague Nicholas nous avons pu établir et distribué 274 actes de naissance avec le soutient sans faille de monsieur Bayaola.
Vu l’ampleur de la demande nous avons décidé en 2012 d’en faire 400 autres.
L’arrivée des jeunes de l’université Paris VI Pierre et Marie Curie nous a amené à :
Papa Anaba Mvogo comme d’habitude nous a invité dans « le pays Eton » notamment à SA’A( MVOMNAM ET NKOL’VE) où nous avons :
Et fêté la première de Danielle et Sven en Afrique et aussi la première campagne de Célestin petit frère d’Etienne ainsi que le départ de Ziad et sa petite troupe Belge
Mais comme il faut toujours que ça marche je suis heureux de partir chez mon frère et ami CYRILE BALLA à NKOLEBO’O dans le Sud surtout que l’équipe a été renforcé par les sœur Breysse. Ce qui a permis d’effectuer :
516 consultations médicales
41 interventions chirurgicales
368 consultations d’ophtalmologies avec distribution de 102 paires de lunettes de lecture
Mais le Nord commençait à me manquer et l’invitation de mon frère Ekanià aller soutenir les jeunes étudiants en médecine originaire du Nord dans l’arrondissement de POLY a été la bienvenue et nous avons pu opérer 4 patients.
La grande campagne de MEYOMADJOM s’approchant j’ai préféré répondre d’abord à l’appel des jeunes étudiants MBACHINGOU de
Yaoundé pour effectuer dans leur village une campagne de santé. Le succès de cette dernière a conduit 2 mois plus tard les élites du coin à remettre ça ce qui fait que dans ce village nous avons effectué :
531 personnes ont été consultées
18 interventions chirurgicales ont été menées
80 personnes ont vu l’ophtalmologue et 30 ont reçu chacun une paire de lunettes optiques
18 ont vu le dentiste et 20 extractions furent effectuées
Après ça direction 8ème édition de la campagne de MEYOMADJOM À SAS dans le Sud sous la houlette du couple MFOULOU Nicole et Fidel c’était une fois de plus inoubliable.
422 consultations médicales
39 interventions chirurgicales
97 consultations d’ophtalmologie
Distribution de 67 paires de lunettes optiques
Quelle fête le samedi soir avec tous les invités
La semaine d’après nous devions nous rendre dans le village de « mama ASCOVIME » le grand Roger ZOMBO a mis les bouchées double nous voilà à BALENGOU « VILLAGE PARADIS » de l’Ouest cameroun.
495 consultations médicales
17 interventions chirurgicales
186 consultations d’ophtalmologie
Invité par le médecin Chef du CMA de BIKOK sur la route de Mbalmayo nous effectuons 8 interventions chirurgicales
A ce stade nous avions déjà battu tous nos records :
8002 consultations médicales réalisées
392 interventions chirurgicales
Mais l’aventure continue et là nous nous rendons à NSÉLAN dans le Sud sur invitation ministériel de monsieur ALEXANDRE BIYITI BI ESSAM pour faire :
450 consultations médicales
20 interventions chirurgicales
80 cas d’ophtalmologie ont été vus et 75 paires de lunettes optiques ont été distribuées gracieusement
Sur invitation du médecin chef de l’hôpital de WUM dans le Nord-Ouest nous avons travaillé avec les jeunes Atangana, Andréa et Naomi qui ont précédé l’équipe dans cette ville et sensibilisé les populations. Ce qui a attiré des milliers de personne en consultation mais nous n’avons pu voir que !
1021 en consultations médicales
39 ont été opérés
Compte tenu du début de la campagne présidentielle nous devions laisser la place aux candidats de nous éclairer sur leur programme ce qui fait que nous avons décidé d’arrêté nos activités après un dernier détour à l’école de YOKO BETOUGOU dans la région de l’Est, en hommage à l’ancien
Directeur de cette école décédé l’année passé mais donc le dévouement la tâche aura été pour moi un exemple. Ce jour on a :
arrangé les bancs scolaires et les chaises de l’école peint les tableaux dans les classes
Distribué le matériel scolaire à 149 enfants de l’école primaire et maternelle et à 8 enseignants
Mais quel parcours périlleux
Tout ce travail a été réalisé grâce à vous tous recevez donc ici ma gratitude reconnaissance et surtout acceptez de faire de l’année 2012 une année encore plus efficace et je suis convaincu qu’il en sera ainsi vu nos statistiques :
Elèves | Enseignants | |
2009 | 2011 | 77 |
2010 | 3128 | 206 |
2011 | 658 | 15 |
Sur le plan financier je me souviens jusqu’en 2008 que nos campagnes coutaient en moyenne 400 000fcfa mais aujourd’hui grâce à vos dons nous atteignons 2.1 million de fcfa par campagne en moyenne et leur nombre est toujours en nette progression.
Nombrede village parcouru | Consultations médicales | Interventions chirurgicales | Ophtalmologie/ lunettes | Dentiste/ extractions | Nombre devolontaires étrangers | |
2008 | 3 | 562 | 49 | 3 | ||
2009 | 17 | 4200 | 265 | 81 / 52 | 22 | |
2010 | 21 | 6986 | 402 | 102 / 69 | 221/ 109 | 65 |
2011 | 29 | 10186 | 516 | 1408 / 706 | 281 / 267 | 90 |
Je mets ici pour la première fois les dépenses effectuées pour l’année 2011. Mais à compter de 2012 nous envisageons publier tous nos dons ainsi que les noms de nos donateurs afin d’assurer non seulement la transparence mais aussi de garantir à toute personne de part le monde qui donnerait un franc à ASCOVIME que nous l’avons reçu et utilisé selon ses vœux dans les domaines de la santé ou de l’Education.
J’ai aussi décidé d’ouvrir un compte bancaire à l’association sous la pression de mon frère Jéremy Rouet. Je n’avais jamais jugé ça utile car je financais moimême les activités mais comme il faut se préparer à un éventuel financement un jour ; je préfère prendre les devants. Il n’y a pas de contributions dans Ascovime comme vous le savez et nous n’avons jamais organisé une levée de fonds mais je pense que cette année ce compte sera bienvenu afin de mobiliser plus de ressources dans l’option de l’achat d’un COASTER 30 places.
Merci pour votre soutien permanent
Au moment où nous écrivons ce rapport nous venons de recevoir la lettre de collaboration du Ministre Camerounais de la santé Publique qui rend hommage à notre travail.
Partageons pour soulager !
BWELLE GEORGES
Tableau retraçant les villages bénéficiaires des campagnes d’Ascovime en 2011
N° | Villages | Région | Montant |
01 | Mékas Février 2011 | Sud | 1 955 000 |
02 | Doukoula I Février 2011 | Extrême Nord | 973 000 |
03 | Doukoula II février à Mars 2011 | EXTRËME Nord | 7 916 450 |
04 | Bwapacki du 1er au 03 Avril 2011 | Littoral | 2 690 825 |
05 | Moya du 22 au 23 Avril 2011 | Littoral | 497 000 |
06 | Mebou du 29 au 1er mai 2011 | Centre | 1 419 040 |
07 | Maboye du 06 au 09 Mai 2011 | Centre | 1 463 400 |
08 | Bengbis 18 Mai 2011 | Sud | 1 432 750 |
09 | Mezesse en Mai 2011 | Sud | 1 103 850 |
10 | Minkang II du 10 AU 12 Juin 2011 | Sud | 3 423 000 |
11 | Lomié du 17 au 19 Juin 2011 | Est | 3 192 000 |
12 | Doukoula III du 22 au 26 Juin 2011 | Extrême Nord | 3 762 000 |
13 | Nditam du 1er au 03 Juillet 2011 | Centre | 2 505 000 |
14 | Bengbis 09 juillet 2011 | Sud | 97 000 |
15 | Sa’a (Nkolva&MvomNnam)15 au 17 Juillet 2011 | Centre | 3 507 750 |
16 | Avebe du 22 au 24 Juillet 2011 | Sud | 2 320 300 |
17 | Nkolebo’o du 29 au 31 Juillet 2011 | Sud | 2 452 750 |
18 | Poly Août 2011 | Nord | 128 300 |
19 | Batchingoudu 05 au 07 Août 2011 | Ouest | 2 062 415 |
20 | Meyomadjom du 11 au 14 Août 2011 | Sud | 2 361 830 |
21 | Balengou du 19 au 21 Août 2011 | Ouest | 2 586 740 |
22 | Bikok du 04 Septembre 2011 | Centre | 541 250 |
23 | Nselang du 09 au 11 Septembre 2011 | Sud | 3 405 000 |
24 | Wum du 16 au 18 Septembre 2011 | Nord ouest | 3 000 550 |
25 | Yoko Betougou du 23 Septembre 2011 | Est | 841 000 |
26 | Batchingou II 25 au 27 novembre 2011 | Ouest | 1 800 000 |
Total | 08 régions | 57 438 200 |
TABLEAU DE SYNTHESE DES ACTIVITES DE LA PERIODE 2011
Régions | Transport | Matériel scolaire | Médicaments | Vêtements | Alimentation | Préparatifs | Frais de voyage | Total | ||||
CENTRE | 2 090 000 | 685 000 | 4 919 740 | 100 000 | 1 270 000 | 177 000 | 195 000 | |||||
9 436 740 | ||||||||||||
EST | 800 000 | 641 000 | 2 206 000 | 110 000 | 125 000 | 56 000 | 95 000 | |||||
4 033 000 | ||||||||||||
SUD | 2 211 750 | 4 237 800 | 11 630 000 | 155 000 | 1 360 000 | 218 000 | 285 000 | |||||
18 551 480 | ||||||||||||
EXTREME NORD | 2 534 000 | 2 000 000 | 4 267 450 | 2 000 000 | 1 200 000 | 300 000 | 350 000 | |||||
12 651 450 | ||||||||||||
OUEST | 967 500 | 4 724 655 | 600 000 | 82 000 | 75 000 | |||||||
6 449 155 | ||||||||||||
NORD OUEST | 485 000 | 1 850 000 | 1 172 000 | 350 000 | 50 000 | 50 000 | ||||||
3 000 550 | ||||||||||||
NORD | 50 000 | 50 000 | 28 000 | |||||||||
128 000 | ||||||||||||
LITORAL | 723 000 | 245 000 | 1 744 825 | 400 000 | 35 000 | 40 000 | ||||||
3 187 825 | ||||||||||||
TOTAL | 7 004 370 | 11 707 800 | 28 000 000 | 465 000 | 4 605 000 | 663 000 | 1 050 000 | 57 438 200 | ||||
Leave A Comment